Référentiel ponctuel hydrographique du programme scientifique Sélune
L’effacement des barrages de la Sélune fait l’objet d’un programme scientifique initié en 2012 dans lequel des paramètres environnementaux sont suivis afin de fournir un réel retour d’expérience sur cette opération de restauration.
En 2019 s’est mis en place un observatoire de données, chargé d’assurer la collecte et le traitement de ces paramètres (biotiques et abiotiques). Les données acquises à partir de 2012 et au moins jusqu’en 2027, seront centralisées grâce à un système d’information (SI), appelé SISelune. SISelune vise à aider les scientifiques associés au programme Sélune et à rendre les données accessibles à tous.
Le programme scientifique Sélune s'est doté d'un référentiel, composé de points. Ces points sont utilisables par tous les acteurs du programme pour désigner plus facilement n'importe quel lieu au sein de la zone d'étude. Les points sont créés le long des cours d'eau, avec une approche "Point kilométrique" (tous les 100m, en allant de l'amont vers l'aval). Chacun de ces points dispose d'un code unique, correspondant à l'association du cours d'eau (désigné par un code court) et de la distance à la source ou la confluence.
Depuis 2025, chacun de ces points est également caractérisé par son positionnement sur le bassin versant (aval, amont, ...) par rapport à la zone déterminées par les anciens barrages et leurs réservoirs ainsi que leur distance à la mer sous 2 formes (LTM : Limite Transversale à la mer et LSE : Limite de Salure des eaux).
Simple
- Date (Création)
- 2022-06-14T00:00:00
- Edition
-
2025
- Identificateur
- fr-18007003900276-umrsas-selune-v_ctxt_ref_point
- But
-
Cette couche donne la localisation des points composant le référentiel du programme scientifique Sélune. Ces points permettent de désigner de façon unique une localisation au sein de la zone d'étude, indépendamment de la discipline ou du projet de recherche.
- Etat
- Finalisé
https://programme-selune.com/fr/
- Fréquence de mise à jour
- Lorsque nécessaire
- Thème
-
-
Données ouvertes
-
-
INSPIRE themes
-
-
Installations de suivi environnemental
-
Hydrographie
-
Systèmes de maillage géographique
-
Référentiels de coordonnées
-
- Limitation d'utilisation
-
Usage libre sous réserve des mentions obligatoires sur tout document de diffusion : "Source : UMR DECOD INRAE - Agrocampus Ouest"
- Limitation d'utilisation
-
Licence ouverte : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence
- Contraintes d'accès
- Autres restrictions
- Contraintes d'utilisation
- Licence
- Autres contraintes
-
Pas de restriction d’accès public
- Type de représentation spatiale
- Vecteur
- Dénominateur de l'échelle
- 25000
- Langue
-
fre
- Catégorie ISO
-
- Environnement
- Description
-
Secteur hydrographique "I9" (correspondant à la Sélune de sa source à l'embouchure)
))
- Nom du système de référence
- RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154)
- Type de géométries des objets
- Point
Distributeur
- Nom
-
ESRI Shapefile
- Version
-
1.0
- Ressource en ligne
-
selune:v_ctxt_ref_point
(
OGC:WMS
)
Visualiser
- Ressource en ligne
-
Télécharger au format Shapefile
(
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
)
Télécharger au format Shapefile
- Ressource en ligne
- Observatoire Sélune ( WWW:LINK-1.0-http--link )
- Ressource en ligne
-
Télécharger au format CSV
(
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
)
Télécharger au format CSV
- Niveau
- Jeu de données
Résultat de conformité
- Date (Publication)
- 2013-12-10
- Explication
-
Non Evalué
- Degré de conformité
- Non
- Généralités sur la provenance
-
Les points sont créés sur les cours d'eau, avec une approche "Point kilométrique". Les points sont créés le long des cours d'eau, tous les 100m, en allant de l'amont vers l'aval. Chacun de ces points dispose d'un code unique, correspondant à l'association du cours d'eau (désigné par un code court) et de la distance à la source ou la confluence.
Depuis 2025, chacun de ces points est également caractérisé par son positionnement sur le bassin versant (aval, amont, ...) par rapport à la zone déterminées par les anciens barrages et leurs réservoirs ainsi que leur distance à la mer sous 2 formes (LTM : Limite Transversale à la mer et LSE : Limite Salaison des eaux).
La catégorisation du positionnement du point sur le bassin versant a été réalisé manuellement par sélection spatiale afin de positionner les valeurs suivantes
- AMONT : point situé en AMONT DE LA RETENUE VEZINS (SELUNE ET AFFLUENTS)
- AVAL : point situé en AVAL DU BARRAGE DE LA ROCHE QUI BOIT (SELUNE ET AFFLUENTS)
- RETENUE_R : point situé sur la zone de RETENUE LA ROCHE QUI BOIT (SELUNE)
- RETENUE_V : point situé sur la zone de RETENUE DE VEZINS SUR LA SELUNE (SELUNE)
- RETENUE_AF : point situé sur l'un des AFFLUENTS SE JETANT DES LES 2 RETENUES
Deux distances à la mer différentes ont été répertorié dans ce jeu de données : la distance à la mer avec pour référence la Limite Transversale à la Mer (LTM) ou la Limite de Salure des Eaux (LSE).
Le calcul de la valeur de distance à la mer LTM a été réalisé de la faonçon suivante :
Etape 1 : détermination d'un (ou plusieurs) point de référence(s) de changement de milieu mer / eau douce afin de calculer cette distance à la mer.
Etape 2 : identification du ou des points du référentiel associé(s) afin de leur attribuer une distance à la mer égale à 0
Etape 3 : chaque point du référentiel étant séparé de 100 m de son prédécesseur et de son successeur et possédant déjà un attribut de distance à la source. La distance à la mer est calculée de proche en proche.
Le calcule de la distance à la mer LSE a été réalisé par différence avec la valeur de référence de 1500m.
Limite : le référentiel a été constitué à partir des sources (distance à la source = 0) puis positionnement d'un point tous les 100 mètres, Il peut donc arriver, lorsque le référentiel est parcouru depuis la mer d'avoir des décalages et donc des distances entre 2 points de - de 100m (notamment en présence de nombreux points de confluence et/ou de canaux "paralèles". De ce fait, l'information de distance à la mer est d'autant plus fiable que le nombre de Strahler associé est elévé (un cours d'eau avec un nombre faible est un petit cours d'eau affluent et plusieurs confluences parsèment le parcours jusqu'à la mer ; chaque confluence pouvant introduire une incertude entre 50 et 100m sur la distance entre 2 points). Malgré cette limite, la distance à la mer ainsi calculée apporte une information globale sur le bassin versant pertinente à cette échelle.
- Référence du catalogue d'objet
- Identifiant de la fiche
- 94077339-2ae8-4fe4-a5a0-7cbf3caaf826 XML
- Langue
-
fre
- Jeu de caractères
- Utf8
- Identifiant de la fiche de métadonnées parent
-
Programme scientifique Sélune
32b2d23e-0f67-46fb-ad72-110514f1c8ee
- Type de ressource
- Jeu de données
- Date des métadonnées
- 2025-07-08T14:25:15
- Nom du standard de métadonnées
-
ISO 19115
- Version du standard de métadonnées
-
1.0
http://geowww.agrocampus-ouest.fr